0

Panier

Congrès

Congrès Ardennes 2020

By février 14, 2020 mai 18th, 2020 No Comments

Fédération nationale des anciens d’outre-mer et anciens combattants des Troupes de marine

Comité national des traditions des Troupes de marine

Congrès dans les Ardennes et commémorations

28 août – 31 août 2020

Chers anciens et chères anciennes,

Chers et chères camarades,

Mesdames et messieurs,

Pour le 150e anniversaire des combats de Bazeilles, la Fédération nationale des anciens d’outre-mer et anciens combattants des Troupes de marine et le Comité national des traditions des Troupes de marine organisent leur congrès et leur assemblée générale du 28 au 31 août 2020 dans les Ardennes.

Après vous avoir accueilli le 28 août après-midi à salle Marcillet à Sedan, nous partagerons un buffet en commun puis nous assisterons au concert de la Musique des Troupes de marine avant d’être reçus pour un cocktail par la municipalité de Sedan.

La journée du 29 débutera par des dépôts de gerbe au monument aux morts de 1870 à Sedan. Après un café-croissant, les délégations des amicales et des associations commenceront leurs travaux tandis que les accompagnateurs partiront en visite touristique.

Pour les congressistes, la fin de la matinée sera consacrée à des travaux de groupe, à des échanges avec le président de la FNAOM et aux formalités d’usage de l’assemblée générale. Après une pause repas bienvenue, les travaux se poursuivront par le mot du Père de l’arme, le rapport moral et d’activité du Président de la FNAOM et la présentation du rapport financier. Pendant ce temps, les accompagnateurs visiteront l’atelier de salaison Les saveurs d’Ardennes à Charleville-Mézières avant de partager un repas à La table d’Arthur R ou de La Cote à l’Os suivi d’une visite de la place Ducale. Nous nous retrouverons tous ensemble en fin d’après-midi pour la clôture de l’assemblée générale. Puis nous nous porterons sur Bazeilles pour, après le dîner, assister au concert donné salle Montvillers.

La journée du 30  commémorera  les combats en Belgique du 22 août 1914, jour le plus sanglant de l’histoire de France où l’armée française dénombra plus de 27 000 tués dont de très nombreux marsouins et bigors du Corps d’armée colonial. Les congressistes et les pèlerins, qui nous auront alors rejoint, participeront aux dépôts de gerbes aux cimetières de Malome et de l’Orée de la forêt et dans la ville de Rossignol. A l’issue du vin d’honneur offert par la ville de Rossignol, nous tiendront notre banquet à la halle Han à Tintigny. Le retour dans les hôtels est prévu vers 16 heures où chacun pourra alors profiter d’un moment de tranquillité. En début de soirée, nous nous retrouverons à Bazeilles pour nous associer, avec les régiments des Troupes de marine de métropole et d’outremer, à une évocation historique des combats et une veillée à l’Ossuaire. Le « pot de la famille coloniale » regroupant jeunes et anciens pour un moment d’échange et de convivialité viendra mettre un terme à cette journée.

Le 31 août débutera par un office religieux qui sera suivi par la prise d’armes à Bazeilles et le traditionnel repas de la famille coloniale.

Des cérémonies seront également organisées à Fréjus les 9 et 10 septembre 2020.

Vous trouverez dans les pages qui suivent :

  • un calendrier général du congrès et des cérémonies ainsi que les bulletins individuels d’inscription téléchargeables qui sont attendus pour le 30 avril au plus tard ;
  • une liste des hôtels ou des hébergements sur Sedan et sa région ;
  • les liens des sites de Sedan, Bazeilles et Tintiny-Rossignol.

En souhaitant que ces informations vous faciliteront l’organisation de votre séjour dans les Ardennes, nous vous espérons nombreux pour commémorer le 150e anniversaire des combats de Bazeilles.

Nous vous adressons nos plus sincères et plus fidèles sentiments.

Le bureau de la FNAOM

Lien vers les sites :

Sedan : http://www.sedan.fr/

Bazeilles : http://www.bazeilles.fr/

Tintigny-Rossignol : https://www.tintigny.be/

Sedan – la mairie et le monument aux morts de 1870

Charleville-Mézières : l’atelier des Saveurs, les restaurants, la place Ducale

Les lieux de cérémonies en Belgique : cimetières de Malome, du Plateau, de l’Orée de la Forêt, la stèle Psichari et le monument des Fusillés à Rossignol

Bazeilles, l’Ossuaire et le chateau de Montvillers

Calendrier général du congrès et des cérémonies et bulletins individuels d’inscription.

Le bulletin “Pèlerin” offre la possibilité de ne participer qu’aux cérémonies en Belgique ou à Bazeilles.

Liste d’hébergements à Sedan ou dans sa région.