La famille des Troupes de marine

Depuis de nombreuses années, la FNAOM-ACTDM a établi un lien étroit avec l’active en vue d’atteindre les objectifs communs. Ensemble, ils constituent « la famille des Troupes de marine ».

Les militaires d’active des Troupes de marine constituent la branche cadette, sous l’autorité morale du commandant de l’Etat-major spécialisé pour l’outremer et de l’étranger (EMSOME), Père de l’Arme. Ce dernier ne peut qu’employer les moyens institutionnels pour défendre les intérêts des Troupes de marine et de son personnel. Bien que puissants, ses moyens sont limités par le Statut général des militaires et les règlements de l’Armée de Terre.

Les anciens d’outre-mer et des Troupes de marine constituent la branche aînée de la famille sous l’autorité morale du président de la FNAOM-ACTDM. Celui-ci ainsi que l’ensemble des membres de la Fédération, peuvent utiliser tous les moyens associatifs permis par la Loi de 1901.

L’intérêt de ce couplage très étroit est qu’il permet, par des moyens complémentaires, de mener des actions communes, ou au moins concertées et coordonnées, en vue d’atteindre les objectifs communs dans les domaines de :

  • la défense et le rayonnement de l’Arme ;
  • la mémoire de l’Arme et de sa transmission ;
  • l’entraide et la solidarité entre tous les membres de la famille des Troupes de marine ;

avec un slogan : « Jeunes et anciens … même combat ».

La coordination entre les deux branches de la « famille des Troupes de marine s’exerce à deux niveaux :

  • au niveau national, où le dialogue entre le président de la FNAOM-ACTDM et le « Père de l’arme » est permanent ;
  • au niveau local, où le dialogue s’établit de la même manière entre le président de l’amicale de régiment et le chef de corps de la formation concernée.

Ces dialogues sont facilités par :

  • une culture commune au service d’objectifs communs ;
  • la colocalisation des responsables. Ainsi, la FNAOM-ACTDM dispose de bureaux à proximité de l’EMSOME et le président de l’amicale et le chef de corps résident généralement dans la même garnison ;
  • l’existence d’une revue bimestrielle commune « L’Ancre d’Or-Bazeilles » et d’un site Internet « troupesdemarine-ancredor.org ».

Pour formaliser les liens entre les deux branches de la famille, un accord contractuel a été signé entre les responsables à chaque niveau :

  • une convention a été établie entre la FNAOM-ACTDM et l’EMSOME ;
  • chaque amicale et formation d’active se sont vues proposée un protocole pour une adaptation de la convention au contexte local.

Pour résumer, la famille TDM a perçu le besoin puis développé un dialogue permanent, approfondi et franc entre les jeunes et les anciens pour la meilleure atteinte possible des objectifs communs. Chacun garde son autonomie et sa personnalité mais s’efforce d’atteindre une convergence de vue et une unité d’action qui les renforcent mutuellement

Version PDF