0

Panier

Bataillons d'infanterie coloniale (BIC) Bataillons d'infanterie de marine (BIMa)

La filiation entre les Bataillons d’Infanterie Coloniale et les Bataillons d’Infanterie de Marine est une question ardue. Déjà, avant le passage de « Troupes Coloniales » aux « Troupes de Marine », les « Bataillons de Marche » envoyés en Indochine avait rendu difficile la compréhension générale. Mais en 1958, tous les Bataillons « Indigènes » changèrent d’appellation reprenant parfois des numéros déjà utilisés par d’autres Bataillons. Deux filiations ont donc pu coexister.

Cette étude a un double objectif :

– elle se propose de faire le point sur cette question complexe de la filiation.

– elle donne également un très bref historique de chaque bataillon et présente son ou ses insignes ainsi que les pièces constituant leur dossier d’homologation (lorsqu’il existe) au Service Historique de la Défense (SHD).

Pierre Lang

Version numérique

Besoin d'aide ?

Une question ? Renseignez le formulaire suivant et nous vous répondrons dans les plus bref délais.

Connexion

Connectez-vous pour accéder à l'AOB en ligne

Si vous vous connectez pour la première fois ou que vous avez perdu votre mot de passe, veuillez cliquer sur le bouton première connexion juste au dessus, puis suivez les instructions.

La Fédération ainsi que la boutique sont fermées du 12 juillet au 20 août 2024 inclus. Les commandes passées entre ces dates ne seront expédiées qu’après la réouverture. Nous vous souhaitons de bonnes vacances. Sincères salutations.