0

Panier

Les insignes des Dépôts, Centres, Bases et autres formations de gestion du personnel des Troupes Coloniales et des Troupes de Marine

Après les Centres Mobilisateurs et le Service Social des TC et des TDM, cette étude vise à sortir de l’ombre les insignes des formations de gestion du personnel. Elle est le fruit de la collaboration du trio habituel (Gbr(2S) Alain Pellegrini, Adjudant (er) Rémi Champart et votre serviteur), mais également de l’apport occasionnel de très nombreux membres du Forum des Insignes et des Médailles. Que tous trouvent ici l’expression de ma très vive gratitude.

Ainsi, petit à petit, sont mis en lumière les insignes de formations qui ont permis que se réalisent la grande épopée coloniale puis l’action dans la durée et sur l’ensemble du globe des Troupes de Marine. Comment mieux conclure qu’en transcrivant ce texte qui date de 1853 ?


“Ces Services, qui ne sont pas sans gloire, ne peuvent pas demeurer plus longtemps enveloppés des voiles de l’oubli parce que tout corps qui a bien servi son pays a droit à l’estime publique et aux souvenirs de l’Histoire.”

 

Extrait de l’essai historique sur les Troupes de la Marine – 1853 de J.R.M. Malaise.

 

Pierre Lang

Version numérique

Connexion

Connectez-vous pour accéder à l'AOB en ligne

Si vous vous connectez pour la première fois ou que vous avez perdu votre mot de passe, veuillez cliquer sur le bouton première connexion juste au dessus, puis suivez les instructions.