Le colonel Laurent-Champrozay

Paru dans L'Ancre d'Or Bazeilles n° 223   novembre-décembre 1984
  Agrandir la photo

Le  1er Régiment d'Artillerie de Marine, créé le 5 mai 1803, dont l'étendard s'orne de tant de batailles illustres, est implanté à Montlhéry depuis 1977. Régiment d'artillerie de la 2e Division Blindée, il est l'héritier des traditions du corps de l'Artillerie de Marine, du 1er Régiment d'Artillerie Coloniale et du 1er Régiment d'Artillerie des Forces Françaises Libres.
En ce quarantième anniversaire de la Libération du territoire national, le 1er RAMa évoque le souvenir d'un de ses plus glorieux chefs de corps morts au champ d'honneur : le colonel Laurent-Champrosay.

LE COLONIAL
Sorti de Saint-Cyr en 1929, le nom de sa promotion ne peut qu'influer sur sa carrière coloniale : Gallieni.

Ayant choisi de servir dans l'Artillerie Coloniale, il est au Maroc quatre ans plus tard.
Au cours d'une opération contre les chleuhs, il est blessé gravement mais poursuit le combat jusqu'à l'arrivée des renforts. Pour cette brillante conduite, il est décoré de la Légion d'honneur à vingt-cinq ans.

Son deuxième séjour le conduit en Indochine où, affecté sur sa demande au Service Géographique de l'Armée, il explore le Laos
et le pays Moï en effectuant des travaux topographiques. Il en ramena !a passion de la géodésie et le goût des "Polaires".

En janvier 1940, nous le retrouvons à Bobo Dioulasso, où il
prend le commandement de la 31e Batterie du 6e Régiment d'Artillerie Coloniale.

Lire la suite LIre le document

 

© www.troupesdemarine-ancredor.org