Pourquoi avoir créé un site internet des Troupes de marine ?

La solidarité qui unit les membres de la ” famille ” des Troupes de Marine et la force de la passion qui les anime au service de notre Pays nécessitaient un moyen de liaison en temps réel et de diffusion de leurs valeurs. Ce moyen est un site internet.

Ce site internet des Troupes de Marine est pour nous tous, marsouins et bigors, d’active, de réserve ou retraités, anciens d’outre-mer et sympathisants, un moyen privilégié de communication et d’information, adapté à notre temps.

C’est notre site, c’est votre site. Ce n’est pas une émanation du commandement, il n’est donc pas officiel. Vous n’y trouverez pas de renseignements confidentiels sur l’Arme ou sur ses personnels. Ce n’est pas un forum de revendications catégorielles ou d’opinions politiques, qui en sont totalement exclues comme l’indiquent nos statuts. Depuis près de 400 ans les Troupes de Marine répondent à un besoin de notre Pays. Depuis 130 ans les Troupes de la Marine sont structurées pour bien y répondre. Depuis 100 ans, au sein de l’Armée de Terre, devenues Troupes Coloniales, elles ont conquis et sécurisé un Empire, celui de la France; puis redevenues Troupes de Marine, à partir de 1958, elles ont alors participé à la décolonisation, à l’émancipation et à la défense des peuples et Etats, devenus indépendants.

Général de CA (2S) LANG

De nos jours, comme toujours sur mer et sur terre, en métropole et outre-mer, dans toutes les opérations où l’Armée de Terre est engagée, les Troupes de Marine continuent à écrire leur histoire. Les anciens, en parcourant ce site, retrouveront l’écho de leurs épopées. Les plus jeunes confortés dans leur engagement, auront envie de prolonger et d’enrichir cette histoire.

Et vous, que vous soyez civils, français ou étrangers, frères d’armes de l’Armée de Terre ou des autres armées, vous mesurerez sans doute la force d’un idéal, des traditions, d’une culture qui fondent la cohésion et l’efficacité d’une Arme, les Troupes de Marine.

Celles-ci, au sein de l’armée de Terre, n’ont qu’un objectif le service de la France.

Pour que, et au nom de Dieu, vive la coloniale !!