La Division Marchand au Chemin des Dames

Paru dans la Revue des Troupes coloniales n°261 - avril 1939
  Dans le numéro de Décembre 1938, de la Revue des Troupes Coloniales, sous le titre La Division Marchand dans la 2e Bataille de l'Aisne le Capitaine Ingold a donné un tableau d'ensemble de cette bataille du 16 Avril 1917 sur laquelle de si vastes espoirs étaient fondés, qui s'écroulèrent tragiquement. Il faut lui savoir gré d'avoir abordé ce difficile sujet qui jusqu'ici n'a guère tenté les écrivains militaires.

Nulle bataille n'est cependant aussi fertile en enseignements de toute nature, et dans tous les domaines, depuis celui de la stratégie, voire même de la politique, jusqu'à celui de la tactique la plus élémentaire.

image02.jpg (223205 octets)

La disproportion entre les espérances et les résultats démontre que de nombreuses erreurs furent commises, aussi bien dans l'exécution que dans la conception, et c'est de ces erreurs que découlent les leçons. L'analyse des causes des insuccès en donne beaucoup plus que les récits des plus belles réussites où la fortune a souvent une grande part et où le succès final lui-même efface les fautes et les erreurs. Mais il est délicat et peut-être prématuré de les exposer; en détail : on peut froisser beaucoup de susceptibilités, susciter des polémiques.

Lire la suite

© www.troupesdemarine-ancredor.org