Impressions sahariennes

François-René Mathieu

 

Tout Marsouin ou Bigor  a le devoir de s'ouvrir à "l'Autre" et de comprendre l'environnement géographique et humain  dans lequel il évolue au cours de ses missions ou affectations. Par ailleurs, il doit également en retirer des enseignements sur lui même et sur la "Condition Humaine".

"Impressions Sahariennes" est le fruit de mon expérience et de mes réflexions en milieux désertiques au cours de ma carrière, mais pas seulement. En effet, une vie ressemble à la traversée d'un désert avec ses dangers, ses zones hostiles et parfois le réconfort d'une oasis verdoyante.

Cet opuscule se veut intemporel et s'inscrit à mon sens dans la tradition de notre Arme ou culture et réflexion ont toujours accompagné l'action.

De nos jours, le soldat  doit être au fait des techniques les plus modernes et se tourner vers l'avenir pour assurer sa mission, mais il doit également ne pas oublier les enseignements tirés par ses prédécesseurs en des temps plus frugaux et ne pas perdre de vue que seul l'Homme compte , ses qualités conditionnant le succès de toute action.

François - René Mathieu

"Impressions sahariennes"  e-book  >> 

Du même auteur :  

Mes "secrets de la mer rouge"

Méditation  

Le méhariste

L'aurore des braves  

Les anges du destin

 
 

© www.troupesdemarine-ancredor.org