Description héraldique des insignes de la Coloniale et des TDM

"Le site met en ligne un texte relatif à "La description héraldique des insignes des Troupes coloniales et de Marine". De façon à n’encourir aucun "reproche d'OPA", il est précisé qu'inévitablement il y a quelques incursions dans les insignes d'armes ou services comportant une ancre "manifestement coloniale".

Pourquoi avoir voulu retranscrire les descriptions héraldiques des insignes ? Tout simplement parce que chacune d’entre elles constitue "l’explication officielle" de ce qui figure sur un insigne donné et qu’elle vient en appui de la description qui en est faite dans les répertoires. Elle s’attache toujours au "comment" et jamais (ou presque) au "pourquoi". C’est donc une vision objective de l’insigne tandis que, à moins qu’il soit décrypté par un écrit ou une tradition orale avérée, le symbolisme est plus subjectif.

Agrandir l'image

Les textes des descriptions héraldiques proviennent des dossiers d'homologation détenus par le Service Historique de la Défense (SHD) qui a "absorbé" l'ex-Service Historique de l'Armée de Terre (SHAT). J'ai eu la chance de pouvoir les consulter mais leur contenu ne m'appartenant pas, il devient "patrimoine commun" de l'armée de terre, des Troupes de marine et ... de tout collectionneur ou passionné par les insignes. C'est pourquoi je les mets à disposition de tous.

Pierre Lang"

 

   Description héraldique de la colo et des TDM =>    Heraldique des Insignes         
                                                                                                              

© www.troupesdemarine-ancredor.org